Reflux acide et brûlures d’estomac

Qu’est-ce que le reflux acide?

Le terme « reflux acide » désigne un trouble gastro-intestinal courant au cours duquel le contenu gastrique acide remonte dans l’œsophage sensible (la gorge). Ce phénomène touche des personnes de tous âges; en fait, près de 24 pour cent des Canadiennes et des Canadiens disent souffrir une fois par jour ou plus de brûlures d’estomac, le symptôme le plus fréquemment associé au reflux acide.

En quoi consistent les brûlures d’estomac?

Les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus couramment associé au reflux acide. C’est la douloureuse sensation cuisante que vous éprouvez dans la poitrine et (ou) la gorge après avoir mangé un mets épicé ou un repas copieux, lorsque vous vous penchez au cours d’une activité physique ou, le plus souvent la nuit, lorsque vous êtes au lit.

Qu’est-ce que le reflux gastro-oesophagien pathologique (RGO)?

Le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGO) est une maladie chronique causée par des épisodes récurrents de reflux acide. Près de 13 pour cent des Canadiennes et des Canadiens présentent chaque semaine de tels symptômes.

Bien que les brûlures d’estomac soient le symptôme le plus courant, les personnes qui souffrent de RGO peuvent aussi éprouver des douleurs ou avoir du mal à déglutir, faire de l’asthme, ressentir une douleur thoracique inexpliquée, ou avoir mauvaise haleine. Les symptômes survenant souvent la nuit, beaucoup ont du mal à dormir. En fait, près de 43 pour cent de ces personnes se sentent constamment fatiguées ou épuisées. Les effets du RGO sur les habitudes de sommeil ont d’importantes conséquences sur la qualité de vie; beaucoup de gens qui en souffrent trouvent difficile d’entreprendre des activités quotidiennes et près de 7 pour cent ont déjà eu à s’absenter du travail.

Bien que la qualité de vie des personnes atteintes de RGO soit comparable à celle des patients qui ont eu des accidents coronariens aigus, cette maladie demeure largement incomprise et méconnue du public, des patients eux-mêmes ainsi que des professionnels de la santé.

Si vous pensez souffrir de reflux gastro-œsophagien pathologique, nous vous recommandons de parler de vos symptômes à votre professionnel de la santé.

Renseignez-vous pour en connaître davantage sur le reflux gastro-œsophagien au Canada.


Symptômes associés au reflux acide

Vous souffrez de brûlures d’estomac causées par le reflux acide? Voyez comment reconnaître les symptômes.
En savoir plus

Qu’est-ce qui provoque le reflux acide?

Diverses causes sont à l’origine du reflux acide. Découvrez ce qui est susceptible de le provoquer.
En savoir plus

Pouquoi choisir GavisconMD?

Saviez-vous que GavisconMD agit différemment des antiacides? Découvrez comment GavisconMD agit rapidement pour bloquer le reflux acide et soulager de façon durable les brûlures d’estomac.
En savoir plus

Conseils utiles

De simples changements apportés à votre alimentation et à votre mode de vie peuvent contribuer à prévenir le reflux acide et les brûlures d’estomac. Consultez ces conseils et astuces utiles.
En savoir plus